Festivals de musique, tout savoir

Les festivals de musique sont des manifestations artistiques au cours desquelles des artistes se reproduisent et ce, suivant un programme et une thématique donnée. Ces festivals peuvent se dérouler par année ou de façon ponctuelle et le plus souvent sous plusieurs jours. L’existence de ces festivals ne datent pas du siècle dernier, et ces derniers ont évolués avec le temps. On sait de prime abord ce que c’est qu’un festival de musique, mais peu de personne connaissent l’origine de cette dernière. Certains n’arrivent même pas à déterminer les meilleurs festivals de musique au monde.

Origine des festivals de musique

Lors des tout premiers festivals de musique, on n’y comptait que de la musique savante, Ce n’est qu’en 1829, dans le nord de la France qu’apparaît pour la première fois l’expression festival. Il désigne une manifestation musicale populaire. Avec le temps, cette manifestation deviendra annuelle. Étant populaire, ces manifestations ne restent pas longtemps nationales. Les festivals internationaux vont faire leurs apparitions quelques années plus tard, avec le festival international de Richard Wagner à Bayreuth en 1876. On remarquera plus tard, dans le sud de la France l’apparition de plusieurs manifestations ayant beaucoup de succès auprès des autochtones. C’est le cas à Orange et à Béziers. Le festival de Béziers présente de supers spectacles associant musiques savantes et musiques populaires.

Avec les guerres mondiales, une nouvelle occasion s’offre aux différents festivals. Elles permettent de mixer les échanges artistiques avec la promotion de la paix. On dénombre plusieurs types de festivals de musique moderne parmi lesquels les plus populaires sont les festivals de Jazz ou encore le festival de Sanremo organisé pour la première fois en 1951. Le concours Eurovision de la chanson et les festivals de musique pop de 1960 et 1970 s’inspirent d’ailleurs de ce dernier. L’année 1990 lance un nouveau développement pour les festivals de musique. Il s’agit des événements qui sont des soirées commerciales centrées autour de la musique électronique.

Les meilleurs festivals de musique au monde

Comment être fan de festivals de musique et ne pas connaître les meilleurs festivals qui existent au monde. Il existe bien sûr plusieurs types de festivals par pays et ce, que ce soit des festivals de rocks, des festivals électro ou encore de pop. Voici quelques-uns des meilleurs festivals au monde.

  • Tout d’abord le Rock in Rio au Brésil considéré comme le plus grand festival au monde, car il accueille à chaque édition plus d’un million de participants. Il est organisé un an sur deux à Rio.
  • La Coachella festival étant le festival de musique le plus tendance aux Etats-Unis. Il a lieu en avril et accueille des stars d’Hollywood.

On en trouve aussi en Europe, c’est le cas du festival de Glastonbury aux Royaume Uni, le festival international de Benicàssim en Espagne, ou encore le Sziget festival en Hongrie, etc.

Festivals de musique, tout savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut