Les festivals de musique, une aubaine pour l’industrie

Les festivals de musique sont des manifestations artistiques qui ont pour objectif de promouvoir un style musical ou un artiste. C’est à partir de 1829 que le terme festival commence à prendre ses marques. Des événements de musique ont lieu de plus en plus régulièrement dans le monde entier sous le nom festivals. Dans le même temps des activités et des commerces s’invitent à ces festivals, formant toute une économie autour des festivals. À partir des années 1990 c’est une révolution qui a lieu dans le domaine des festivals. Des soirées commerciales sont organisées. C’est une industrie qui s’installe. Les festivals mettent le paquet dans les moyens techniques et les services réservés aux visiteurs.

Les moyens techniques

Lors de festivals partout dans le monde, la vidéo, la sonorisation, les effets visuels comme la pyrotechnie par exemple sont un aspect qui demande énormément d’investissements. En effet, pour organiser un festival réussi, il est indispensable que la sonorisation soit au point, de de même que des effets visuels qui vont émerveiller les visiteurs. Ce sont des moyens qui doivent être mis en œuvre pour fidéliser les visiteurs pour les éditions suivantes et créer une audience qui sera prête à financer et dépenser pour le festival.

Les services aux visiteurs

Les services aux visiteurs sont une industrie à part entière. Que ce soit la restauration, les boutiques ou les attractions foraines, ces différents stands offrent des services qui seront au goût des visiteurs. C’est dans ces différents stands que les visiteurs vont dépenser leur argent, soit pour la restauration, soit pour des souvenirs du festival. Il est important de parler du festival de métal Hellfest en France ou les T-shirts et autres produits dérivés du festival se vendent plus que les CD des artistes. En outre, bien que ce soit un des festivals les plus cher avec le ticket pour les trois jours vendus à 189€, pour sa deuxième édition en 2015 c’est un budget de 16 millions d’euros qui fut atteint.

Les festivals de musique, une aubaine pour l’industrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
zakra