Les festivals, un tremplin pour les artistes ?

Depuis le mythique festival de Woodstock organisé en Août 1969, le festival de music s’est révélé être un atout d’exception pour la carrière de tout artiste aspirant à une certaine célébrité. Alors même que celui-là ne présentait pas un parterre exceptionnel en termes d’artistes de grande renommée, il a permis la révélation et l’éclosion de nombreux talents.

Talents parmi lesquels beaucoup ont fini par se hisser au sein des plus grands noms de la scène musicale. Jimi Hendrix, The Who and Sly ou encore Bob Dylan sont autant de noms ayant vu leur carrière propulsée vers des sommets après ce rendez-vous. Dès années après les différents festivals de musique organisés continuent de tenir ce rôle de rampe de lancement.

le South By Southwest (SXSW)

Et pour preuve, en 2014 le South By Southwest (SXSW) Interactive media festival fêtait ses 27 ans. La ville d’Austin, au Texas a ainsi été le théâtre de plus de 2 200 prestations avec plus de 100 concerts répartis sur un peu plus d’une semaine. Lorsque le festival a débuté à la fin des années 80, il a été utilisé comme un outil permettant à des artistes inconnus de se présenter devant des labels et aux étudiants d’universités proches ou lointaines de profiter d’un « spring break ». Depuis lors, les responsables et professionnels de la scène musicale, les critiques et les fans affluent vers la 11ème ville des États-Unis pour assister à ce qui pourrait être la prochaine “grande révélation”.

Toute une destinée qui se joue en quelques minutes

C’est ainsi que des artistes comme James Blunt se sont fait connaître. En effet, au moment où James Blunt s’est produit au SXSW en 2004, il avait déjà signé un contrat chez EMI. Mais en se rendant à Austin pour saisir l’opportunité de ce festival de musique, il était loin de se douter de la plage qui lui sera accordée. Cependant, du faible public présent au moment de sa prestation une des personnes présentes a remarqué tout le potentiel de l’artiste britannique. Il s’agissait ni plus ni moins de la productrice, chanteuse et compositrice Linda Perry.

Linda Perry s’est approchée de Blunt après son passage et l’a signé cette nuit-là. Blunt s’est ensuite associé à Perry et au producteur Tom Rothrock pour travailler sur son premier album Back To Bedlam, qui comprenait notamment le célèbre tube « You’re Beautiful ».

Le festival de music est certes un tremplin pour une carrière mais seuls quelques élus ont véritablement la chance d’atteindre des sommets par ce canal. En effet ce sont plusieurs dizaines d’artistes qui sont présentés à chaque festival mais seul un nombre restreint réussi vraiment. Cependant pour ces talents exceptionnels la suite de l’histoire se relate en termes de contrats, d’enregistrement d’albums et éventuellement, de Grammys et autres grandes récompenses.

Les festivals, un tremplin pour les artistes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut