Tomatina, le festival de la tomate

Tomatina, encore appelé le festival de la tomate est une fête annuelle célébrée à Buñol une province de Valence en Espagne. Elle se tient le dernier mercredi du mois d’août et rassemble des milliers de participants venus des quatres coins du monde. Elle consiste en une bataille de tomate qui constitue la finalité d’un festival d’une semaine en l’honneur de Saint Louis Bertrand, saint patron de la province. En 2002, la Tomatina obtient le titre de fête d’intérêt touristique international.

Même s’il existe différentes versions de l’origine de la Tomatina, on peut la remonter en août 1945 en considérant la version la plus récente. Selon cette histoire, la Tomatina aurait vu le jour suite à une bagarre générale au cours de laquelle les gens se lancèrent des tomates appartenant à un commerce de légumes dans les environs.

Bagarre provoquée par un groupe de jeunes venus assister au défilé des autorités du village sur la place du village de Buñol. Un an plus tard jour pour jour, des jeunes se sont retrouvés sur la même place munis de leurs propres tomates. Après des années d’opposition contre cette célébration, les autorités ont fini par l’autoriser en 1959 en y instaurant des règles et un horaire.

Tomatina, le festival de la tomate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut