Tout sur le carnaval de Venise : des masques vénitiens et plus !

Le carnaval ou « Carnevale » est l’une des plus grandes célébrations d’Italie. Qu’il s’agisse de masques vénitiens ou de bals masqués, aucun endroit ne ressemble à Venise ! Vous aimez l’idée de voir la ville sous son aspect le plus festif et coloré ? Vous vêtir des plus beaux vêtements originaux des chaussures aux foulards  ? Voici les informations majeures à savoir sur ce festival.

Quand est le Carnaval de Venise ?

Le carnaval de Venise, comme le carnaval dans le monde entier, a lieu dans les jours précédant le carême. Il se déroule généralement du mois de janvier au mois de février.

Pendant les 40 jours du carême, les fêtes étaient interdites, tout comme les aliments comme la viande, le sucre et les graisses. En conséquence, les gens essaient de se débarrasser de toute leur nourriture et de leurs boissons (et de faire la fête !) avant le carême, d’où… le carnaval. En fait, le mot Carnevale pourrait provenir du latin carne et vale, qui signifie « adieu à la viande ! »). Selon la tradition, le carnaval de Venise a commencé en 1162, lorsque les habitants de la ville ont célébré leur victoire contre le patriarche d’Aquilée. Au XVIe siècle, les Vénitiens fêtaient le Carnevale avec style !

Qu’en est-il des masques vénitiens ?

La tradition du masquage a une longue tradition à Venise. Jusqu’en 1268, une loi a été adoptée pour interdire, entre autres choses, le port du masque et les œufs parfumés !

A l’époque de la Renaissance, les masques faisaient partie des célébrations de Carnevale. Au XVIe siècle, la troupe populaire Commedia d’Arte se produisit dans les piazzas vénitiennes sous les yeux bandés. Croyez-le ou non, toutefois, le masquage n’était pas simplement une tradition du carnaval.

Au XVIIIe siècle, les Vénitiens étaient autorisés à porter des masques six mois par an. Et ils en ont profité ! Des masques de velours noir, par exemple, seraient portés dans des « maisons de mauvaise réputation », notamment des salles de jeux, pour protéger l’identité de leurs propriétaires.

Le carnaval de Venise aujourd’hui

Au XVIIIe siècle, les fêtes de Venise se déroulèrent dans la Carnevale. Avec la conquête autrichienne de Venise en 1798, le port du masque – ainsi que de Carnevale – était pratiquement terminé. Dans les années 1930, Mussolini a complètement interdit les célébrations.

Aujourd’hui, Carnevale à Venise est une grande fête qui dure deux semaines. Alors que de nombreux événements, notamment les somptueux bals masqués, nécessitent des invitations et que le prix des billets est très élevé, de nombreux autres événements, tels que le défilé de bateaux aux chandelles, les concerts et les spectacles de rue, sont gratuits et ouverts au public et l’amusement est sans limites.

Tout sur le carnaval de Venise : des masques vénitiens et plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut