Le festival est un événement festif, centré sur une thématique, qui se déroule sur une durée limitée et peut être fixe ou répété périodiquement. L’expression est utilisée pour la première fois en 1829 dans le Nord de la France. Elle est associée au mouvement orphéonique qui est une manifestation musicale. Le festival reste profondément ancré dans la musique, bien qu’il s’étende aujourd’hui à tous les métiers de l’art, de l’audiovisuel, de la culture et même de l’économie. Le festival aujourd’hui, se veut le véhicule d’une identité culturelle : il peut non seulement être propre à un espace, à un système de valeur mais aussi à un groupe spécifique.
Un ancrage spatial des valeurs
Le festival peut être géo-localisé. Le festival de Holi est lié au patrimoine culturel de l’Inde. Il véhicule des valeurs propres à ce peuple et ses rituels ont un sens ancré dans leurs croyances. Le festival Yuanxiao ou fête des lanternes est une des traditions de la Chine qui clôt les célébrations du nouvel an chinois. Elle est marquée par des lanternes rouges qui symbolisent la fortune et le bonheur et est célébrée depuis la dynastie des Han. Le Fespaco est un festival du cinéma africain qui se déroule périodiquement à Ouagadougou et vise la conservation du cinéma africain comme moyen de conscientisation et d’éducation.
Des enjeux variés
L’évènementiel est aujourd’hui important pour la promotion culturelle. Les festivals se sont multipliés au cours de ces dernières décennies avec une participation revue à la hausse. Le festival s’est ainsi imposé comme un point cardinal de la production et de l’expression culturelle. Il constitue un creuset où des groupes légitiment leurs produits et est investi par les entreprises et les États. Tout événement grand public exigeant des capitaux colossaux, les festivals attirent des investisseurs locaux et internationaux, visant une expansion culturelle, politique, technologique ou économique.